Vipassana, parfois indiqué Vipasana, signifie voir les choses telles qu’elles sont. Cette pratique méditative datant de plusieurs millénaires nous vient d’Inde et a été reprise par le bouddhisme.
La méditation Vipassana a pour but d’éradiquer la souffrance de notre vie, ainsi que les causes de la souffrance.
Si l’un de vos amis vous conseille de voir les choses telles qu’elles sont, vous pouvez vous demander ce que cela signifie réellement. Sommes-nous rêveurs ? idéalistes ? manquons-nous d’ancrage ou sommes-nous à côté de la plaque par rapport à notre situation ?
Tout simplement, vous ne savez pas qu’il s’agit de la technique Vipassana.
Vipassana, comment cela marche ?
Les sages ont découvert qu’une manière de dégager la négativité, nos réactions insanes (impropres à notre santé et notre bien-être) est d’observer le rythme de notre respiration et nos sensations corporelles. Celles-ci sont en correspondance avec nos émotions et nos pensées.
En observant la qualité de notre respiration, nous pouvons constater simplement si elle est bloquée, trop rapide ou irrégulière. Nous observons tout autant les sensations corporelles. Sans émettre de jugement, sans vouloir changer ce qui est. Il ne s’agit pas de modification volontaire de la respiration comme dans les méthodes de pranayama. La respiration est constatée telle qu’elle est.
En étant dans l’observation simple de toute modification de ces registres, nous permettons aux négativités de se dénouer, de se déloger.
Ainsi, nos émotions et notre mental s’apaisent et nous éliminons profondément les nœuds qui nous faisaient réagir à des situations que nous jugions désagréables pour nous.
Se concentrer sur la respiration
Cette concentration se porte sur un espace très restreint qui se situe entre le bout du nez et la lèvre supérieure.
On observe l’air qui entre et sort des narines, et le rythme inspir-expir qui se produit. Chaque fois que l’esprit vagabonde, la conscience se porte à nouveau sur cet espace et on se remet à observer la respiration.
Cette concentration peut durer des heures. Plus vous pratiquerez, plus vous pourrez rester concentré en cet endroit pour observer votre rythme respiratoire.
La finalité de Vipassana n’est pas la concentration de l’esprit qui apaiserait l’esprit bavard, mais la purification du mental. La méthode exclut donc toute verbalisation ou visualisation.
La technique de méditation vipassana
Celle-ci consiste à être présent à soi-même et observer dans une situation qui peut nous faire réagir, quel est le rythme de notre respiration et ce que nous ressentons à l’intérieur de nous.
Nous ne sommes donc pas uniquement dans la situation que nous vivons extérieurement mais aussi dans l’observation de ce qui se produit à l’intérieur de nous.
Nos réactions ne sont plus à chaud et notre colère, impulsivité, sentiment de jalousie, et toute émotion négative ne s’expriment plus violemment, mais sont conduits vers un apaisement, non pas feint, mais de plus en plus naturel.
La méditation vipassana : un exercice de haute voltige ?
Être observateur de nos réactions externes est une chose, être observateur de nos sensations internes et les regarder avec détachement est aussi tout un programme dans l’exercice de la meditation vipassana.
Prenons le cas d’une douleur corporelle que nous ressentons : ressentir la douleur, simplement l’observer avec distance sans s’impliquer dans une réaction négative, est-ce possible ?
Une pratique régulière et soutenue est nécessaire pour trouver un équilibre mental et émotionnel, quels que soient les ressentis et la situation.
Bénéfices de cette pratique méditative
Vipassana n’est pas fait pour les mauviettes : regarder les choses telles qu’elle sont, c’est voir aussi tous les aspects peu reluisants de notre être, toutefois sans jugement, avec détachement. MAIS, c’est aussi éliminer les charges négatives, les nœuds karmiques qui nous encombrent et qui altèrent tous nos comportements.
Vipassana, l’efficacité d’un karcher ? peut-être… Toutefois, cela devient complètement un mode de vie et les bénéfices de cette pratique sont énormes pour un équilibre et une paix intérieure dans l’existence.
Cette méditation est bénéfique non seulement pour soi-même mais aussi pour l’ensemble de la société. Elle éradique la souffrance et stabilise le mental. Libérer les individus de leurs névroses et de leurs comportements malsains offre la perspective de relations plus harmonieuses, que ce soit dans le travail, en famille, et dans les différentes sphères de la société : politique, économique, etc.
Un des buts ultimes de la technique méditative consistant à voir les choses telles qu’elles sont, est celui de la libération ultime. Un code de conduite nommé « sila » sert de base pour la concentration de l’esprit, menant à des états de « samadhi », état d’absence de pensées.
Une expérience à été faite en 2002 dans la prison de Donaldson aux Etats-Unis où la plupart des prisonniers sont détenus à vie, sans aucune chance de réintégrer la société. Après 10 jours de meditation, la violence y a diminué de 20% suite à l’apprentissage de cette pratique.
[vsnippets id=”1″ max_width=”600″]
Quand et où pratiquer la méditation Vipassana ?
Concernant le moment le plus propice pour commencer cette technique, il n’y a pas de règle. Il est sans doute préférable de commencer cette méditation en groupe dans le cadre d’une retraite. Et de suivre les cours pour une pratique correcte et efficace.
Si vous vous sentez prêt à commencer chez vous, faites-le dès que vous en avez le désir.
Surtout poursuivez la pratique quotidiennement, afin que s’instaure en vous un nouvel état d’esprit par rapport à votre vie et votre situation actuelle. Tout votre entourage bénéficiera automatiquement des changements que vous aurez engendrés.
Vous pouvez aussi faire des retraites dans des lieux qui vous le proposent, que ce soit en Europe, en Inde ou aux Etats-Unis.
Si vos tendances penchent vers une retraite Vipassana en Inde, voici quelques lieux qui pratiquent la méthode.
Sachez qu’en général, une retraite dure une dizaine de jours. Ce peut être moins en fonction de chaque centre.
Les principaux centres de méditation Vipassana en Inde
Le centre Dhamma Giri à Igatpuri est situé à environ 135 km de Mumbai. Dans la Vipassana International Academy, des cours de Vipassana y sont donnés en fonction de l’avancée dans la pratique spirituelle des méditants : cours pour débutants, ou pour des retraitants ayant déjà longuement pratiqué. La méditation Vipassana est enseignée par S.N. Goenka dans la tradition de Sayagyi U Ba Khin.
Le centre Dhamma Giri est un des plus centres grands de méditation mondiaux. Il accueille chaque année des milliers de personnes désireuses d’effectuer une retraite spirituelle. Si les méditations se font en groupe, le lieu est aussi adapté à la méditation individuelle, avec la possibilité de méditer seul dans une des 400 cellules individuelles conçues à cet effet.
Le centre bouddhiste Dhamma Pattana Vipassana à Mumbai accueille des professionnels de tous horizons, des hommes d’affaire et des hommes politiques pour suivre des cours de Vipassana. L’enseignement est donné par S.N. Goenka, spécialiste de la méthode appliquée au Business Management. Les cours sont exclusivement en hindi et en anglais.
Centre Dhamma Vippula à Navi Mumbai, dans le Nouveau Mumbai. L’endroit accueille environ une centaine d’étudiants avec possibilité d’y résider. Les retraites durent 10 jours avec des cours. Pour les anciens méditants, rompus à la méthode, il est possible de suivre des cours sur une journée.
Le centre de méditation Vipassana Dhamma Arunachala est établi à Tiruvannamalai à Tamilnadu. Les cours sont donnés en tamil et en anglais, destinés soit à des adolescents, soit à des adultes. Il est possible d’y effectuer une retraite méditative de 10 jours. Pour les anciens pratiquants, des sessions courtes de cours (2 à 3 jours) sont proposées.
Dhamma Sikhara à Dharamsala, dans l’Etat de Himachal Pradesh. Ce centre est établi dans une forêt de cèdres.
Mais aussi : Dhamma Bodi à Bodhgaya, Dhamma Thali à Jaipur, Dhamma Paphulla à Bangalore, Dhamma Setu à Chennai, Dhamma Sota à Haryana, Dhamma Salila à Dehradun, Dhamma Sindhu à Bada, Dhamma Pala à Bhopal, Dhamma Kheta à Hyderabad, Dhamma Pushkar à Ajmer.
Il n’est pas possible de faire une liste exhaustive des lieux proposant cette technique.
De nos jours, il y a plus de 250 centres de méditation proposant la pratique Vipassana dans le monde.
En France :
Certaines retraites sont animées en France par des pratiquants chevronnés qui louent des gîtes pour une pratique intensive de 5 à 10 jours. Vous pouvez aussi aller au Centre Sakyamuni situé à une centaine de kilomètres de Paris, où les enseignements spirituels sont basés sur la méthode Mahasi Mayadaw, méditation de Pleine Conscience ou encore mindfullness.
Le centre Dhamma Mahi, situé à 165 km de Paris, propose la pratique enseignée par S.N. Goenka.
En Belgique :
Groupe Dhamma de Bruxelles, rue de la Duchesse, 1040 Bruxelles. Les méditations ont lieu chaque semaine en soirée.
le centre Dhammaramsi de Rivière (ville située près de Namur)
Le centre a aussi une antenne à Liège avec des soirées hebdomadaires.
Dhamma Pajotta : ce centre est proche des trois frontières belge, allemande et hollandaise, à Dilsen Stokkem. Les cours sont donnés en néerlandais et anglais.