Pratiquer la méditation est recommandé maintenant par les spécialistes des neurosciences pour apaiser l’esprit, diminuer le stress et se recentrer sur ce qui est essentiel dans notre vie. Il existe de nombreuses pratiques de méditation, et il peut être difficile de faire le tri entre celles qui peuvent porter d’excellents fruits et d’autres plus fantaisistes. La concentration de méditation est excellente à bien des égards.
Qu’est-ce que la méditation de concentration ?
Cette méditation s’effectue en portant sa conscience en permanence, durant tout la séance, sur un objet choisi : bougie, fleur, … en premier un objet simple de son environnement, puis plus tard sur une divinité ou encore des représentations abstraites. La concentration de méditation amène le mental bavard à se calmer, ayant pour conséquence la fusion de l’observateur avec l’objet observé. Cet état ou observateur et observé fusionnent s’appelle “samyama”.
Pratiques de méditation de concentration
Concentration sur un objet
La technique de la bougie est sans doute la plus connue.
Installez-vous confortablement soit en position de lotus si vous en avez l’habitude, soit simplement sur une chaise. Adoptez de bonnes habitudes avec la position d’un dos bien droit sans efforts.
Vous pouvez aussi utiliser un coussin de méditation, zafu, si vous en avez un.
Faites en sorte de ne pas être dérangé pendant un bon moment.
Au début, il vous sera difficile de vous concentrer uniquement sur la flamme de la bougie. Chaque fois que votre esprit et votre concentration lâcheront, revenez vers la flamme. La patience et la régularité dans la pratique sont indispensables.
Maintenez votre conscience sur l’objet. Au fil du temps et de vos séances de méditation, votre mental se calmera plus facilement, et vous développerez la faculté d’être dans le moment présent. C’est une manière de pacifier le stress de la dispersion permanente où le mental passe d’un objet, d’une image à une autre, d’une information à une autre, en mode zapping.
Concentration sur les organes
Trois organes corporels ont une relation avec notre psychisme : le coeur, le foie et la rate. Vous pouvez développer les facultés de concentration, en vous concentrant sur votre rate. Là où l’attention va, l’énergie suit.
Concentration sur une oeuvre d’art
Allez dans un musée et installez-vous devant une toile que vous appréciez particulièrement.
Choisissez de préférence une heure où il y a peu de visiteurs. Ce sera plus facile pour vous de vous concentrer.
Vous pouvez aussi choisir une peinture qui se trouve chez vous, ou encore une reproduction que vous trouverez dans un livre. Il est plus facile de choisir une peinture assez grande qui suscite votre intérêt. Les musées exposent de très grandes toiles et vous y trouverez certainement un tableau qui vous inspire.
Etablissez le contact avec l’oeuvre.
Portez maintenant votre conscience sur votre foie (à droite sous le sternum pour celles et ceux qui ne savent pas où il se trouve). Restez dans la sensation. A ce stade, il peut y avoir du bavardage mental : revenez vers votre foie en regardant le tableau et ce que vous ressentez.
Portez maintenant votre conscience sur votre rate, qui permet d’augmenter la concentration. C’est cela, n’est-ce pas ? Notez la différence sans entrer dans le bavardage mental. Ce n’est pas cela que nous cherchons.
Vous pouvez aussi établir un contact entre le tableau et vos sentiments, exprimés par votre coeur.
Que cherchons-nous ici ? à augmenter notre contact avec la toile du maître. Nous avons dit que ce type de méditation aboutissait à une fusion entre l’observateur et l’objet observé. Plus vous allez vous exercer ainsi, plus cela deviendra facile de vous mettre rapidement dans cet état de présence fusionnelle. Plus vous allez aussi comprendre l’oeuvre dans ce qu’elle a de plus intime.
1001 bienfaits de la concentration de méditation
- Elle contribue à apaiser le mental
- à augmenter sa concentration, avec des bénéfices certains dans tous les domaines de sa vie : études, profession, sport etc.
- à rester dans le moment présent et profiter de tout ce qu’il apporte de bénéfique. Vivre dans le moment présent, c’est utiliser toutes les ressources qu’il offre pour vivre une vie riche et se préparer un avenir joyeux.
- Sur le plan spirituel, la fusion de l’observateur et de l’observé, peut mener à la fusion de l’être avec la Source, le Tout.
Difficultés dans la pratique de la méditation de concentration
- Lorsqu’on débute, notre concentration est faible.
- Notre bavardage mental est très perturbant et empêche de nous sentir réellement serein.
- Nous constatons qu’apaiser son esprit n’est pas si aisé que cela : les pratiques de méditation sont nécessaires pour transcender le plan mental.
En savoir plus sur la concentration et la méditation
Dans un autre ordre d’idée et sur les plans spirituel et métaphysique, pratiquer cette méditation permet d’intensifier la concentration de l’énergie et d’en augmenter la quantité. Cette substance cosmique a un lien direct avec la forme.
Concentration et attention ne sont pas des notions identiques.
La concentration permet d’utiliser une force, une quantité d’énergie soit en la projetant ou encore en l’intensifiant. Cette force correspond à une quantité de substance cosmique, qui va de la plus grande densité à la plus subtile.
La concentration contribue à la mise en activité de la substance cosmique par une qualité divine, ou des vertus.
La méditation de concentration active la force cosmique sur des plans subtils aux vibrations plus élevées que lorsque nous vaquons à nos occupations habituelles.
Il faut donc distinguer quantité et qualité.
Pour accomplir quelque chose sur le plan matériel, la force doit être mise en action.
La force peut être projetée dans les différents corps physique et subtils du méditant en fonction des buts poursuivis. Plus haut, nous avons vu que méditer sur la rate, permet d’augmenter la faculté de concentration.
Intensifier la substance de vie dans les différentes parties de son être permet la régénération de certains organes, ou encore l’acquisition et l’intégration, en toute sécurité, des qualités divines que l’on souhaite assimiler et par la suite exprimer.
Pratiquer la méditation de concentration évite bien des écueils dans le domaine de la spiritualité. Se connecter uniquement sur l’acquisition de qualités et de vertus sans vivifier la substance cosmique peut mener à des désordres de diverse nature. Ceux-ci peuvent être pris pour des aptitudes et capacités spirituelles réelles, alors qu’il n’en est rien.
Certaines pratiques pour acquérir des pouvoirs psychiques sont dangereux et peuvent affaiblir la constitution d’un individu si son énergie propre est utilisée et non renouvelée.